La terre est ronde et les mesures non-pharmacologiques contre le Covid-19 sont contreproductives

La terre est ronde, les électrons sont des particules quantiques délocalisées et les mesures non-pharmacologiques restrictives comme le confinement et l’arrêt des activités dites non-essentielles prisent par nos gouvernements contre le Covid-19 seraient contreproductives.

De plus en plus d’études scientifiques statistiques comparatives montrent que les mesures non-pharmacologiques prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 pourraient être non-efficaces, voire en fait contre-productives [1-4]. Cela peut paraître contre-intuitif et pourtant qui affirmerait aujourd’hui que la terre est plate ?

Un modèle scientifique est valable tant que la réalité le valide et non l’inverse. Les modèles théoriques utilisés, non-validés par l’expérience réelle sur le terrain, seraient trop simplifiés et attribueraient tout le bénéfice aux dernières mesures prisent les plus restrictives sans tenir compte des mesures précédentes, de l’évolution naturelle et dynamique de l’épidemie … [1,2].

Voici d’ailleurs deux figures qui comparent la situation épidémiologique en termes de cas et de morts liés au Covid (source https://ourworldindata.org/) en Belgique et chez son voisin aux Pays-Bas, lors de la première vague de l’épidémie en 2020 (Fig. 1 et Fig. 2). Cette simple comparaison, sans aller dans le détail, ni les analyses fines, faites par les épidémiologistes des études [1-4], interpelle en tout cas : Le confinement strict du 17 mars en Belgique semble suivi 10 jours après d’une accélération franches des contaminations et ensuite de la mortalité dans les semaines qui suivent, par rapport aux Pays-Bas qui n’ont, eux, pas optés pour un confinement strict et privilégié l’immunité naturelle. Les deux pays se trouvaient dans des situations pourtant comparables avant le confinement belge.


Une des explications (il y a aussi sans doute d’autres facteurs comme cet étrange phénomène des supercontaminateurs par exemple qui contaminent tout le monde dans un rayon de 200 mètres masque ou pas): On confine les malades et les personnes saines ensemble et on augmente ainsi fortement la transmission dans les foyers. C’est surtout désastreux pour les gens à risques dans les maisons de repos (EHPAD) qui sont contaminés par le personnel soignant et une fois que le virus arrive et tout le monde est confiné… Il faudrait en fait des mesures sélectives et uniquement pour les personnes à risques qui sont très bien identifiées pour le Covid et ont un probabilité de décès 1000x plus importantes que les autres, et laisser les autres vivre une vie normale pour que l’épidémie passe au plus vite, dixit Prof. J. P.A. Ioannidis, de l’université américaine de Stanford, l’un des plus célèbre et respecté épidiémologiste au monde [1,2]. Les mesures non-pharmacologiques généralisées engendrent également des surcoûts économiques, humains et sociétaux énormes, sans bénéfices prouvés par rapport à des mesures ciblées uniquement sur les personnes à risques, et fort supérieur à tous bénéfices escomptés [5,6,7]. Finalement, en ralentissant la transmission d’hôte à hôte par ces mesures, on rallonge l’épidémie et augmente le risque de mutation et l’émergence de nouveaux mutants qui pourraient échapper à l’immunité de groupe déjà acquise et être plus contagieux [8,9,10,11].

Fig . 1 Daily and cumulative confirmed COVID-19 cases per million people in Belgium and in the Netherlands during the 1st Wave.

Fig . 2 Daily and cumulative confirmed COVID-19 Deaths per million people in Belgium and in the Netherlands during the 1st Wave.

Par: Aryan Afzalian, Ingénieur et Docteur en Sciences Appliquées.
Expert reconnu en modélisation et présentation de données scientifiques avec plus de 20 ans d’expérience, je connais bien les risques prédictifs des modèles théoriques multivariés, et de la difficulté de leur validation experimentale univoque et correcte.

Rejoignez-nous sur: https://www.facebook.com/groups/auxamescitoyennes

ou sur Telegram: https://t.me/auxamescitoyennes

[1] Assessing mandatory stay‐at‐home and business closure effects on the spread of Covid-19: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/eci.13484

[2] https://www.youtube.com/embed/8KzZXvT1g-k?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr&autohide=2&wmode=transparent

[3] Covid-19 Mortality: A Matter of Vulnerability Among Nations Facing Limited Margins of Adaptation: https://doi.org/10.3389/fpubh.2020.604339

[4] Lansiaux et al (2021): Assessing the efficiency of COVID-19 NPIs in France: a retrospective study using a novel methodology. Preprint. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.14195228.v1 

[5]  COVID-19: Rethinking the Lockdown Groupthinkhttps://doi.org/10.3389/fpubh.2021.625778 . Les dommages collatéraux massifs des mesures sont au moins 10 fois plus élevés que tout bénéfice qu’on pourrait espérer. Il s’agit du Mea Culpa honnête et documenté d’un expert du gouvernement Canadien illustré par près de 300 références. Errare humanum est, perseverare diabolicum…

[6] Les mesures de lutte contre le Covid-19 ont aussi des coûts! Elles pèsent de façon disproportionnée sur les pauvres et les vulnérables, https://covidrationnel.be/2021/03/03/les-mesures-de-lutte-contre-le-covid-19-ont-aussi-des-couts-elles-pesent-de-facon-disproportionnee-sur-les-pauvres-et-les-vulnerables/

[7] https://inequality.org/great-divide/updates-billionaire-pandemic/

[8] Transmission bottlenecks as determinants of virulence in rapidly evolving pathogens | PNAS

[9] SARS-CoV-2 spike D614G change enhances replication and transmission | Nature

[10] Mechanisms and Concepts in RNA Virus Population Dynamics and Evolution | Annual Review of Virology (annualreviews.org)

[11]  Notes et presentation de l’intervention du Dr Vanden Bossche au Sommet sur la vaccination qui a eu lieu dans l’Ohio entre le 1 et le 3 mars 2021, organisé par le Biogate Scientific Center Pvt Ltd.

6 commentaires sur « La terre est ronde et les mesures non-pharmacologiques contre le Covid-19 sont contreproductives »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :